Real time web analytics, Heat map tracking

L’observatoire du mont St-Joseph a été élaboré d’abord pour le loisir, en particulier l’observation visuelle et l’astrophotographie. 
Quoi de mieux que de nous préparer une belle retraite à la campagne, à pratiquer notre activité préférée : l’astronomie!

Puis, de plus en plus, l’aspect scientifique a pris le dessus…


En prenant des images, des questions se sont posées puis quelques réponses ont été trouvées grâce à des recherches et la collaboration d'amis et du Dr Lorne Nelson de l’Université Bishop's dont la générosité et la patience n’a pas eu d’égal. Beaucoup de travail s’est fait aussi à l’observatoire de l’Université.

Maintenant que l’équipement de qualité est plus accessible aux amateurs, il est possible d’aller plus loin. C’est là que la découverte des alliances et l'entraide PRO/AM a fait une différence.

L’activité de l’observatoire est donc maintenant orientée, selon notre curiosité et notre désir de comprendre, vers :

  • L’observation visuelle.
  • L’astrophotographie.
  • Le suivi de supernovae.
  • Le suivi d’étoiles variables par programmes de base photométrique, mais aussi pour des campagnes de recherches demandées par des astronomes de l’AAVSO, HOYS et de collaborations internationales.
  • Maintenant, la spectroscopie basse et moyenne résolution.

En fait, ce qui manque vraiment, c'est du ciel clair et du temps!
Maintenant à la retraite, depuis le 1er avril 2023 (et ce n'est pas un poisson d'avril :0), il nous manque plus que du bon temps et des ciels clairs.

En résumé, ce qui ressort le plus des activités de l'observatoire est relié aux cours de l'AAVSO que je donne chaque année en novembre et ce, en français : "Classement des étoiles variables et courbes de lumière".
Ce cours parcours divers types d'étoiles par familles, démontrant et expliquant les courbes de lumières qu'elles tracent et à l'aide de la photométrie et de la spectro, étudier et tente de démontrer le comportement de ces types d'étoiles. Bref, c'est la passion des étoiles!

 Étoile YSO PV CEP

  •      

 NGC 7331