Real time web analytics, Heat map tracking

 

 L'Observatoire

 

Situé sur le mont St-Joseph, l’OMSJ (Observatoire du Mont St-Joseph) profite d’une noirceur particulière, car la montagne cache la pollution lumineuse de l’ouest et les arbres, celle du nord-est (Lac-Mégantic). De plus, il est situé à 610 mètres d’altitude. Cette position avantageuse en fait un endroit propice pour les observations sous un des plus beaux ciels de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic. Le vent venant normalement de l’ouest, sud-ouest, l’humidité y est coupée par le haut de la montagne et l’air descendant y est donc plus sec et plus stable grâce à la compression adiabatique

Le dôme en bois, maintenant recouvert de fibre de verre, protège des légendaires vents du mont St-Joseph. De plus, il offre une barrière efficace à la rosée.

 

 

Équipements

Actuellement, l’OMSJ est dédié d'abord aux plaisirs de l’observation, mais aussi pour répondre aux suivis PRO/AM comme la photométrie et la spectroscopie. Ces deux types d'observations peuvent être appliqués à tous les domaines de suivi Pro/AM tel que les étoiles variables, cataclysmiques, les suivis de Supernovas.

Le principal champs d'observation de l'observatoire, c'est les étoiles, notre matière première. Ils ne sont que des boules de gaz incadessantes, mais il y a tant de phases auquel ces étoiles passent entre leurs naissances et leurs morts, selon leurs masses, leurs températures... 

 

Monture:
Depuis ce printemps 2019, une monture Ioptron a pris sa place sur le pilier de ciment armé de l'observatoire. Ayant une capacité de 115 lb, cette monture peut facilement faire naviguer tous les télescopes qui servent aux l'observation de tous types.

- Depuis 2020, le dôme est équipé d'un Celestron 14 équipé d'un focuseur Moonlite qui, en mode photométrie, utilise d'une caméra SBig STF-8300M et roue à filtres à 5 emplacements, filtres Narrowband HA, OIII, SII, et V.
Pour d'autres champs d'observation plus faible, une caméra SBig ST-8 prend le relais avec sa roue à filtres (L,R,G,B,Ha, OIII,SII et un SA200 pour la spectro basse résolution). 

Dans le mode spectro, un Alpy-600 monté avec une caméra Atik 414ex et son module de guidage. Le guidage est alors contrôlé par une caméra Atik Atlas à travers le télescope. À noter que cette caméra convient aussi au mode planétaire.
 

- Parallèlement, une lunette Explore Scientifique 127mm,
(Air-Spaced Triplet Refractor APO) équipés généralement d'une SBig ST-7 XME pour les suivis de variables avec les filtres Clear, U,V,B,R,Ic de marque Optolong qui ont des calibrations plus "serrer" que les autres.

 - Un guidage est disponible aussi par un télescope Orion ShortTube 80mm/400 muni d'une caméra ASI, assure le guidage.

 Le but de l'ensemble est de pouvoir observer une étoile ou un objet céleste, dans les deux modes en même temps (photométrie et spectro) puisque les deux télescopes sont en parallèle.

De plus, le dôme est synchronisé avec le télescope et peut donc suivre ces cibles tout les nuits sans surveillances et l'observatoire peut être contrôlé à distance après l'ouverture.

 

(C'est pas ma meilleur photo, mais...bon!) 

 

 

La base... c'est la qualité du ciel de l'observatoire avant tout:

Rapport d'analyse du ciel - Aout 2020