Real time web analytics, Heat map tracking

Mon cours sur les exoplanètes


Pour moi, le mois de novembre 2017 a été très fructueux…
J’avais accumulé beaucoup d’images à traiter depuis l'été, particulièrement des suivis d’étoiles variables, mais aussi quelques tests de spectro faits au SA-200 et quelques astrophotographies pour le plaisir.
L’AAVSO a aussi offert, durant cette période, un cours sur l’observation des transits d'exoplanètes.


Ce domaine ne m’intéressait pas particulièrement, mais la formation travaillait avec le logiciel « AstroImageJ » qui est très efficace en photométrie de longue série. De plus, le cours était donné par l’éminent Dennis Conti, collaborateur à la NASA et pour l’équipe du satellite TESS. Il a également été nommé collaborateur et tuteur spécialisé en exo avec l’AAVSO.

Étant membre de cette association, je me suis donc inscrit.

Le cours était assez pointu et les concepts rigoureux, pas de place pour l’improvisation.

Dans les descriptions et manœuvres avec le logiciel « AstroImageJ », à quelques reprises, je me suis perdu. Il me fallait trouver une solution rapide pour suivre plus facilement…
J’ai donc traduit le livre avec quelques logiciels de traduction que j’avais à ma disposition.

Par la suite, le cours terminé, j’ai offert cette traduction pour d’autres groupes francophones de l’AAVSO, ce qui fut accepté. Donc avec l’aide de mon épouse, Manon Bouchard qui a déjà été traductrice, et de mon ami Serge Bergeron, en quelques mois, nous avons pu monter un document assez fidèle qui explique en détails et en français, tout le processus.

Il est clair que ce livre ne remplace pas le cours donné par l’AAVSO : il y a tant de données et de paramètres supplémentaires à savoir… Mais ce document offre un support indéniable à la pratique de l’observation des transits d’exoplanètes.

De plus, on peut suivre les observations à faire à l’aide du site spécial de l’AAVSO et on sélectionne la catégorie d’observation que l’on désire:
https://filtergraph.com/aavso

Décidément, les choses ont bien changé depuis 1995, l'année où l'on a découvert 51 Pegasi B, la première exoplanète!

 

Site de Dennis Conti : http://astrodennis.com/
Documentation : http://astrodennis.com/Guide-FR.pdf

Section de l’AAVSO sur les Exoplanètes :
https://www.aavso.org/exoplanet-section

 

 

JBD - Janvier 2018