Real time web analytics, Heat map tracking

Cours de l'AAVSO: "Classement des étoiles variables et courbes de lumière" en français...
Depuis deux ans (2020), j'offre le cours de l'AAVSO - Classification variable des étoiles et courbes de lumière, en français.
11 Novembre - 7 Décembre 2024 - Les inscription se font sur le site de l'AAVSO à partir d'octobre.
https://www.aavso.org/choice-astronomy
https://www.aavso.org/product/125

Ce cours, je l'avais suivi pour la première fois en 2016 et ça avait été pour moi comme une révélation!
Je ne voyais plus les étoiles de la même façon.


Le but de ce cours est une exploration des types d'étoiles qui sont observés par les observateurs de l'AAVSO.
C'est un cours de base, car il consiste à créer un salage sur lequel on peut construire des suivis, des observations et "VOIR LES ÉTOILES DIFFÉREMMENT".

Donc en quatre semaines, nous explorerons quatre chapitres:

- Le premier chapitre concernera les étoiles, comment et quand on s'est rendu compte qu'elles varient, pourquoi, qui les a découvertes et comment.
La nomenclature, et les catalogues astronomiques qui les dénombrent. Puis on amorcera les classements de base comme les groupes intrinsèques et extrinsèques.

- Le second chapitre concerne les binaires.
Qu'on se le dise, plus de 80% des étoiles dans le ciel sont des binaires et leurs courbes et leurs types selon la masse et les types d'étoiles qui les composent.
La distance qui les sépare ainsi que l'angle sur lequel elles nous sont exposées influencera leurs courbes de lumière vis-à-vis nous.

- Le troisième chapitre concerne les pulsantes et les éruptives.
Céphéides, RR Lyrae, W Virginis, RV Tauri, tans de types qui se distingue par leurs "métabolismes" que leurs fonctionnements.
Pour ce qui est des éruptives, on aborde alors la genèse des étoiles, à partir du nuage de leurs nébuleuses primaire qui s'effondre pour former cette nouvelle proto étoile dans toutes ses phases avant la séquence principale.

 -Le quatrième chapitre sera consacré à la fin des étoiles, supernova, cataclysmique, saut gravitationnel, magnétar et j'en passe.

C'est en fait tellement de matière qu'il est prévu une cinquième semaine pour répondre aux questions en suspend et boucler les boucles.
Pour m'aider dans la tâche, des astrophysiciens ont bien voulu collaborer avec moi pour répondre et être disponibles aux questions plus pointues.

C'est aussi, le seul cours donné par l'AAVSO en français!

Au plaisir de vous y rencontrer!
Jean-Bruno Desrosiers (JBD)