Real time web analytics, Heat map tracking

Article in English

CHI CYG aussi parfois appelé KHI CYG est une étoile "S" de type MIRA qui pulse tout les 408 jours.

Ce qui est particulier aussi, c'est que son type spectral est S6,2. 

Pour être plus précis, cette étoile est une variable à longue période de type Mira à étoile géante (LPV) qui peut atteindre une magnitude de 3,5 pendant une période de variation de 408 jours, puis dégringoler à la magnitude 14,2, 1500 fois plus faible que ce que l'on peut voir à l'œil nu. Elle est dans la voie lactée, à une distance d'approxivement. 600 AD (approx. 180 pc).

De plus, ce qui rend Chi Cyg si fascinant, c'est qu'il s'agit d'une étoile de classe S (S6) plutôt rare, tel que le stipule un article très intéressant sur le site:
http://stars.astro.illinois.edu/sow/chicyg.html

Sur le site de l'AAVSO et avec le logiciel VStar, il est facile d'optenir une courbe de fréquence et suivre sont évolution. Cet été, elle sera à son minimum:

 

 



Les étoiles de classe S se situent à mi-chemin entre les étoiles carbonées et celles de classe M et possèdent dans leur spectre des raies d'oxyde de zinc ZnO plutôt que de monoxyde de titane TiO. Elles ont une abondance en oxygène et carbone presque identique, les deux éléments se trouvant presque exclusivement sous forme de monoxyde de carbone CO. Quand une étoile est assez froide pour que du CO puisse se former, celle-ci consomme un maximum d'oxygène et de carbone et il ne reste plus que l'élément en excès : l'oxygène dans les étoiles de la séquence principale, le carbone dans les étoiles carbonées et à peu près rien dans les étoiles de classe S.

La classification des étoiles de type S repose sur deux paramètres. Le premier nombre qui suit « S » indique la température : une étoile S1/x a la même température qu'une étoile M1, une étoile S2/x celle d'une étoile M2, et ainsi de suite.

Le second nombre (de 1 à 9) indique l'abondance de ZrO par rapport à TiO. Lorsque ce second nombre vaut 1, le ZrO est rare et ses bandes d'émission sont très faibles. Plus le nombre est élevé, plus la quantité de ZrO est importante (comme dans l'exemple de la figure 2, représentant une étoile S5/5). Pour une valeur de 9, seul le ZrO est visible, le TiO ayant complètement disparu. Le second nombre renseigne donc sur les abondances chimiques anormales au sein de l'étoile. (https://www.astrogeo.va.it/astronom/spettri/stelle-sen.htm)

C'est pourquoi dans le spectre ci-haut, l'étoile CHI CYG a un classement de S6,2e (le "e" pour émission), "S6" indique sa température (autour de 2800 à 3100 - B-V 1.82) et son taux de ZrO est à 2.

     

Table de photométrie: https://aavso.org/apps/vsp/photometry/?chartid=x18613fd